Le syndicat concrétise son engagement environnemental en construisant un cadre de vie favorisant la préservation de la biodiversité et en mettant en place des initiatives permettant de réduire son empreinte carbone.
> Fauche tardive
Il peut être connu sous le nom de fauchage tardif, de fauche raisonnée ou encore de gestion différenciée qu’importe la définition reste la même. Ce fauchage tardif consiste tout simplement à tondre le plus tard possible dans la saison. L’objectif est tout aussi simple : préserver la biodiversité en respectant le cycle de la nature !
La flore peut ainsi s’épanouir librement durant la pleine saison permettant ainsi le développement et la préservation des pollinisateurs et des petits mammifères.
Dans cette optique, que le SICTEUB entretient les prairies fleuries autour de son site : en coupant le moins et le plus tardivement possible. Toutefois, pour une question de sécurité, les espaces autour des bâtiments sont tondus régulièrement sur environ 2 m afin de laisser libre d'accès pour le personnel.
> Verger conservatoire
Sur notre station, nous avons créé des endroits végétalisés avec des espèces locales afin de préserver la biodiversité et l’environnement propre au Parc Naturel Régional Oise Pays de France. Sur le verger conservatoire, nous avons planté des pommiers, poiriers, cerisiers…
> Pollinisateurs sauvages en Val d’Oise
Le Conseil Départemental du Val d’Oise a lancé un appel à projet sur les pollinisateurs sauvages. Le SICTEUB a été sélectionné pour accueillir au sein de la station 3 ruches et une petite population d’abeilles noires. La mise en place de ruche d’abeilles permet de favoriser la biodiversité, mais aussi la pollinisation des plantes de la station.
Le 13 juillet 2022, l’association OCELLES et l’ITEP Le Clos Levallois ont installé les ruches dans la prairie fleurie de la station, puis procédé à l’introduction des abeilles.
/!\ Lorsque vous circulez à proximité des ruches quelques précautions à prendre. Par ailleurs, les abeilles sont sensibles aux vibrations transmises par les solides, aux odeurs et parfums ainsi qu'aux couleurs vives.
Voici la conduite à tenir en cas de piqûre :
- Enlever doucement le dard, en prenant soin de ne pas appuyer sur la poche à venin, en grattant dans le sens opposé à l'implantation du dard.
- Ne pas utiliser de pince à épiler : elle presserait la poche à venin et augmenterait la quantité de venin libéré dans la plaie.
- Nettoyer la zone piquée à l'eau et au savon.
- En cas de réaction locale : appliquer un corticoïde local.
- En cas de malaise de type allergique général : appeler le 15 (ou le 112) et prévoir une injection d'adrénaline en auto-injection (ANAPEN, EpiPen...), voir la notice d'information de ces dispositifs.
> Eco-pâturage
Les exigences environnementales au niveau de la station d’épuration imposent de préserver au maximum son lieu d’implantation qui se trouve en site classé dans le Parc Naturel Régional Oise - Pays de France. Le SICTEUB a mis en place l'écopâturage afin de valoriser au mieux plus de 5000 m² de ses espaces verts situés autour des installations.
L'action de pâturage a donc pour objectif premier de maintenir la végétation à un état raisonnable tout en favorisant la biodiversité.
Vu que les moutons tondent les graminées et les jeunes arbres, ils favorisent la germination d’autres plantes, en limitant l’expansion des plantes envahissantes. Le troupeau ovin est formé de moutons de race rustique (Soay et Skudde). L’élevage des races rustiques agit en faveur de la diversité des races ovines, sacrifiées au profit d’autres races plus rentables. Elles représentent un réservoir de biodiversité domestique.
L’écopâturage permet d’économiser le coût et la consommation électrique de l’entretien mécanique des espaces verts.
Ce projet est réalisé en partenariat avec l'ITEP le Clos Levallois, ses jeunes et ses éducateurs techniques, chargés de l'atelier technique "médiation animale" et l'atelier maraîchage. L'objectif d'un tel projet pour les jeunes de l'ITEP est de leur permettre de mettre en application des compétences qu'ils ont acquises et d'en acquérir de nouvelles par le biais de projet extérieur à l’ITEP. Ce type de projet les ouvre sur le monde et sur un nouvel environnement, les met en situation et favorise leur socialisation.
Le projet de l’éco-pâturage intègre les trois piliers du développement durable : l'économie, l'environnement et le social.
> Panneau solaire
Sur le toit de notre laboratoire d’analyses, nous avons installé des panneaux photovoltaïques. Ils permettent de produire de l'énergie via les rayons du soleil. L'énergie lumineuse composée de petits éléments appelés photon est converti en électricité.
> Noue d’infiltration
La noue d’infiltration permet une méthode alternative à la gestion des eaux de pluie. C’est, ce qu’on appelle, une gestion des eaux pluviales à la parcelle, qui priorise leur infiltration dans le sol afin d'éviter la saturation des réseaux d'eau de pluie et la concentration en aval des substances polluantes issues du ruissellement de la chaussée, toitures, etc.
> Réutilisation des eaux usées traitées par la station
Le SICTEUB a lancé une étude pour pouvoir réutiliser les eaux traitées de la station d’épuration.
Objectif :
-
-
Réduire la pression accrue sur la ressource en eau en créant une ressource alternative d'eau
-
Contribuer aux Objectifs du Développement Durable (ODD) de l'ONU, particulièrement le n°6, qui vise un accès universel et équitable à l'eau potable, l'hygiène et l'assainissement.
-
Les usages prévus pour cette nouvelle ressource sont : l’arrosage, le nettoyage des voiries, les usages industriels (ex : lavage des centrifugeuses) et agricoles.
En effet, elle permettrait d’économiser un volume d’eau potable considérable et de réduire notre empreinte eau.
Ce projet est très important dans le contexte actuel du changement climatique et des périodes de sécheresse répétitive, qui augmente les inégalités à l’accès à l'eau potable et l'assainissement. En 2017, une borne de puisage a donc été installée sur la station d'épuration. Cette eau dite industrielle est désormais également utilisée pour les camions intervenant pour le curage des réseaux ou lors d'interventions sur les équipements de la station.
> La méthanisation
Une étude de faisabilité sera lancée au premier semestre 2024 en partenariat avec le SIAPBE (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Persan Beaumont), le SICTEUB et les communes de Champagne-sur-Oise et de Bernes-sur-Oise. L’objectif de cette étude est d’analyser les enjeux techniques, financiers, organisationnels, et autres de la mise en place éventuelle d’un méthaniseur de boues sur le site de la station d’épuration.
L’objectif est de traiter les boues par méthanisation, ce procédé utilise les boues liquides en sortie de traitement de l’eau. Ces dernières se méthanisent mieux, toutefois, il est possible d’avoir une faible quantité de boues solides (c.a.d asséchée par centrifugation). Cette technique présente un double avantage : traiter les effluents organiques comme les boues et de produire de l’énergie. Elle comprend également un certain nombre d’avantages comme une réduction en moyenne de 40% de la quantité de boues à traiter ou encore la production d’une matière favorable à l’épandage en agriculture. De plus, contrairement à ce que nous pourrions croire, elle n’augmente pas les nuisances olfactives, elle les réduit même fortement.
> Flotte de véhicule électrique
Le syndicat dispose de quatre voitures électriques (trois Renault Zoe et un Renault Kangoo ZE) permettant ainsi de remplacer son parc automobile vieillissant.
Ces véhicules sont utilisés en priorité par les deux techniciens effectuant les contrôles de bonne séparation des eaux usées et des eaux pluviales. Cependant, l'ensemble du personnel du SICTEUB peut être amené à utiliser ces véhicules dans le cadre de ses missions.